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CEA Grenoble

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, un établissement de recherche et une entreprise citoyenne.

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Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (16 000 salariés) intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures (TGIR). Il est implanté dans 10 centres de recherche en France, dont le CEA Grenoble (3 000 salariés permanents).
Installé au cœur d’un environnement des nouvelles technologies, dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’information et de la communication. Pour chacun de ces domaines, le CEA Grenoble s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et participe activement au transfert de ces connaissances vers l’industrie.

OrganisateurCEA Grenoble

PDIE Grenoble presqu'île / GIANT

Le PDIE Grenoble Presqu'île / GIANT un acteur majeur de la mobilité sur l'agglomération Grenobloise

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Sur 250 hectares, dans un contexte très favorable pour les modes de transports alternatifs, cette association, qui regroupe les 17 PDE des établissements* de la Presqu’île, met en œuvre au quotidien les solutions de mobilité qui font de la Presqu’île/GIANT un modèle de changement d’usages et de compatibilité environnementale. À une échelle exemplaire, avec des retours d’expériences qui ont valeur de modèles. Dans un lieu qui est voué au plus important développement jamais engagé dans la cité, voire au-delà.
L’association a un objectif majeur : réduire le trafic automobile.
Objectifs :
2014 : 16 000 usagers 44% d’auto-solistes
2016 : 20 000 usagers 35% d’auto-solistes
2025 : 30 000 usagers 20% d’auto-solistes
Membres :

ARM, BioMérieux, CEA, Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, CNRS, CORYS, ERDF, ESRF, GEG, GEM, GRE INP, ILL, Schneider Electric, Siemens, ST, UJF.

OrganisateurPDIE

DAUPHINÉ LIBÉRÉ

L’ÉCHO INDISPENSABLE

Depuis sa création en 1945, le journal s’est largement développé et couvre actuellement huit départements : Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Vaucluse (ainsi que le Pays de Gex et la région de Barcelonnette pour les Alpes-de-Haute-Provence) avec plus de 2225 communes.
Ce média emploie aujourd’hui 764 salariés dont 264 journalistes et est en relation avec près de 2 000 correspondants locaux de presse.

Le Dauphiné Libéré, conscient des enjeux sociétaux en cours, accompagne la vie locale et témoigne de tous les grands changements de la société. C’est donc naturellement qu’il a décidé de soutenir les actions engagées sur la mobilité durable et de donner un écho considérable à cette initiative des JMD.

OrganisateurLe Dauphiné Libéré

FAPM

L’interlocuteur privilégié pour le déploiement des plans de mobilité sur le territoire français

La Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité (FAPM) regroupe des acteurs privés, publics et associatifs de la mobilité, et propose d’apporter un éclairage objectif sur certaines zones d’ombre, afin d’orienter au mieux les principaux intéressés (employeurs et AOM) dans leur stratégie d’action.

La FAPM a pour objectif de mettre les acteurs concernés en réseau, apporter des réponses aux établissements prêts à se lancer dans une démarche volontariste de gestion de la mobilité, organiser des RDV tout au long de l’année.

Elle organise chaque année les Assises des Plans de Mobilité.

OrganisateurFAPM

SMTC

La mobilité pour tous

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) est l’autorité organisatrice de la mobilité sur les 49 communes qui constituent le territoire métropolitain grenoblois. Parmi ses missions, le SMTC est gestionnaire et développeur du réseau de transports en commun. Le réseau Tag offre un service à plus de 400 000 habitants et comprend 5 lignes de tramway, 50 lignes de bus, 18 parking-relais pour 2800 places de stationnement et 73,2 millions de voyages en 2010.

 

Report modale de l’agglomération (EMD 2010) :
59% de déplacements en voiture (-6% par rapport à 2002)
11% en transports collectifs (+13% par rapport à 2002)
3% en vélo (+44% par rapport à 2002)
25% à pied (+2% par rapport à 2002)
2% avec d’autres modes

Sur son ressort territorial, le SMTC est à l’origine de démarches novatrices d’expérimentation sur des questions centrales telles que l’usage alternatif de la voiture individuelle, le développement de l’intermodalité ainsi que l’amélioration de la qualité de l’air. Avec la mise en place du PDU à l’horizon 2030, le SMTC cherche à favoriser et accompagner l’évolution des comportements vers la marche, le vélo, les transports collectifs ainsi que les usages partagés de la voiture.

 

En parallèle de l’organisation du Forum « Creative Mobilities », le SMTC mène une réflexion sur l’aménagement de l’espace à proximité des pôles d’échanges du réseau de transport et, par conséquent, sur les synergies à créer entre culture, mobilité et espace public.

OrganisateurSMTC

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