L’édition en bref
La JMD, déployée sur 40 000 m², a offert à ses visiteurs plus de 50 stands, tous liés à la mobilité sur des thématiques très diverses (projets de R&D, expositions de véhicules électriques en tout genre, colloque animés par l’association CitÉlec-Grenoble, prévention, deux-roues, accessibilité, insertion…). La modélisation en 3D de la JMD permet de se rendre compte de son ampleur.
La JMD en quelques chiffres
40 000 M² / EXTÉRIEURS + MAISON MINATEC
78 TENTES (900 M², 600 M², 300 M²… POUR 3 000 M² COUVERTS EN EXTÉRIEURS)
1 KM DE BARRIÈRES HÉRAS
100 KWH, 3 KM DE CÂBLES
60 ATELIERS ET STANDS
5 460 PERSONNES SUR SITE
100 EXPOSANTS (ENTITÉ), EXPOSANTS (PERSONNEL) : 400
100 ORGANISATEURS (PDE ET PDIE)
260 CONGRESSISTES POUR 400 INSCRITS
180 VÉHICULES VERTS EXPOSÉS : 4 ROUES (50), VÉLOS ET SCOOTERS (90), FAUTEUIL HANDICAP (25), PETITS VE (15, IROAD, COMS ET TWIZY)…
350 TONNES DE REMBLAI RECYCLÉ POUR LA PISTE D’ESSAIS FTT
16 000 LAMPES FLUO
16 000 FLYERS SÉCURITÉ
Le programme en bref
Un village de la mobilité (gratuit et ouvert au grand public), avec un salon professionnel, une exposition de véhicules électriques et hybrides et divers ateliers et animations regroupés autour de la mobilité durable et de l’électromobilité. Les visiteurs ont pu également participer aux 1ères Rencontres de l’électromobilité.
MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS DE CETTE JOURNÉE !
L’édition en images
Les temps forts
L’inauguration officielle de la JMD a réuni entre autres personnalités Christophe Tostain, PDG du Dauphiné Libéré, Éric Piolle, maire de Grenoble, Christophe Ferrari, Président de la Métro, Yann Mongaburu, adjoint au maire de Grenoble, élu communautaire, Président du syndicat mixte des transports en commun, Richard Samuel, Préfet de l’Isère, Éliane Giraud, conseillère régionale Rhône-Alpes, Alain Cotta-lorda, Président du Conseil général de l’Isère, Jean Therme, Directeur de la recherche technologique au CEA, Philippe Bourguignon, Directeur du CEA Grenoble et Yannick Belle, conseiller municipal de Sassenage, conseiller communautaire et conseiller général du canton de Fontaine-Sassenage...
Chaque partie du village a été dignement célébrée par le propos porté par Bruno Renard maître d’œuvre de la JMD et maître de cérémonie.
TOMBOLA 100 % zéro émission de la JMD 2014 TOMBOLA 100 % zéro émission de la JMD 2014 Une cérémonie conviviale pour la remise des lots sans impact environnemental direct et fabriqués en France
« Premières Rencontres de l’électromobilité » « Premières Rencontres de l’électromobilité » Plus de 30 intervenants, 4h30 de congrès, 480 inscrits. Au-delà d’une première, c’est une réussite !
Les visiteurs ont pédalé et transformé leur énergie en Kilowatts grâce à une dynamo inventée par un chercheur du CEA. Un challenge unique au monde qui a permis de reverser un chèque de 5 000€ au Comité Départemental Handisport de l’Isère en transformant les kilowatts générés en euros ! Ce stand, parrainé par CETUP, entreprise verte, a été animé par l’équipe Dynamiteam juste avant son départ au Raid Amazon.
La JMD, déployée sur 40 000 m², a offert à ses visiteurs 50 stands, tous liés à la mobilité sur des thématiques très diverses (projets de R&D, expositions de véhicules électriques en tout genre, colloque animé par l’association CitÉlec-Grenoble, prévention, deux-roues, accessibilité, insertion…). La modélisation en 3D de la JMD permet de se rendre compte de son ampleur.
Les premiers trophées de la mobilité durable ont récompensé plusieurs entreprises de la région sur les thématiques suivantes : «Innovation & Mobilité Durable », « Innovation & Accessibilité, « Innovation & Sécurité Routière », Coup de Coeur « Audace », Coup de Coeur « Citoyenneté », Coup de Coeur « Vision ».